Définition du psoriasis 

Le psoriasis une maladie de peau très fréquente qui touche à peu près 2% de la population et qui peut se présenter sous des aspects très variés le plus souvent limité sur des zones bastions comme les coudes, les genoux, le cuir chevelu mais qui peut être parfois très diffuse et atteindre tout le corps.


Il existe aussi de rares formes associées à des rhumatismes  articulaires.

C'est une maladie qui ne met jamais la vie en danger mais qui peut réduire de façon importante la qualité de vie, notion de plus en plus importante et qui va avoir une place prépondérante dans le choix du traitement.

Le psoriasis peut débuter n'importe quand dans la vie, le plus souvent mais pas toujours,sur un terrain prédisposé génétiquement. Le début fait souvent suite à facteur déclenchant qui peut être un événement de la vie comme une rupture, un deuil, parfois une infection, parfois l'introduction d'un nouveau médicament prescrit pour une autre maladie.

L'aspect des plaques de psoriasis est variable mais on retrouve toujours une composante de rougeur et des squames qui peuvent se disposer sous la forme de plaques soit sous la forme de gouttes localisées ou de manière diffuse sur le corps.

L'évolution du psoriasis est en général chronique avec des poussées et des rémissions, mais il existe aussi des formes qui guérissent spontanément après quelques mois d'évolution et à l'inverse de certaines autres formes. 

Les traitement du psoriasis 

Sur le plan des traitements, il en existe une large variété allant des traitements locaux c'est à dire des crèmes(corticoides ou dérivés de la vitamine D) aux traitements par voie générale (dérivés de la vitamine A, méthotrexate, biothérapies, par voie orale ou par injection, et en passant par la photothérapie  qui est un traitement à base d'ultra-violets (uva ou uvb) réalisé sous surveillance d'un dermatologue dans son cabinet. Dans certains cas et surtout quand le psoriasis est sévère échappant aux traitement locaux  et ou associé à des atteintes rhumatismales on peut avoir recours à des chimiothérapies voire aux biothérapies.

Il n'existe pas de traitement standard du psoriasis mais seulement des traitements sur mesure adapté à chaque patient et à chaque cas de figure, en fonction du mode de vie du patient, du retentissement du psoriasis sur sa qualité de vie et bien sûr de l'étendue du psoriasis.

Mais il faut garder à l'esprit que ce ne sont pas toujours les psoriasis les plus étendus qui sont les plus gênants. Un psoriasis localisé par exemple au visage, aux mains, à des zones visibles, peut être très préjudiciable, et même s'il est localisé peut donc justifier un traitement fort par voie générale. A l'inverse, un psoriasis diffus peut être très bien toléré et ne nécessiter qu'un traitement local dans certains cas.

Le choix du traitement est donc le résultat d'une discussion thérapeutique entre le patient et le médecin, en gardant à l'esprit que dans chaque cas on doit trouver le traitement le mieux adapté et qu'il n'y a aucune raison pour que les patients psoriasiques restent sans traitement.


Il est fondamental lors d'une consultation pour psoriasis avec un dermatologue d'évoquer la question de la qualité de vie, de la manière dont le patient vit au quotidien avec son psoriasis, de la gène qu'il ressent dans ses activités quotidiennes, dans sa vie personnelle et professionnelle du fait du psoriasis, et ainsi d'aboutir au traitement le mieux adapté pour chaque patient et pour chaque situation individuelle.

Sources :
Site de Syndicat National des Dermato-Vénéréologues : http://www.syndicatdermatos.org/